un projet = une formation

REMISE À NIVEAU (SAVOIR DE BASE)


  Réactualiser ses connaissances en français et en mathématiques, développer des méthodes d’apprentissage, maîtriser les bases de l'expression écrite et améliorer ses capacités rédactionnelles, être en capacité de structurer, organiser et argumenter ses idées, améliorer son expression orale, maîtriser les problèmes relatifs à la numération, aux techniques opératoires, aux conversions, aux fractions, à la proportionnalité, aux pourcentages, etc.

 

  • Objectifs

    • Réactualiser ses connaissances en français et en mathématiques, développer des méthodes d’apprentissage, maîtriser les bases de l'expression écrite et améliorer ses capacités rédactionnelles, être en capacité de structurer, organiser et argumenter ses idées, améliorer son expression orale, maîtriser les problèmes relatifs à la numération, aux techniques opératoires, aux conversions, aux fractions, à la proportionnalité, aux pourcentages, etc.

  • Public

    Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation, salariés dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou du service 

  • Modalités et délai d'accès

    Faire remplir une fiche de prescription par votre conseiller (Pôle Emploi, Mission Local, CCAS, organismes de formation, École de la 2e Chance, structures IAE…)

    Participation à une réunion d’information collective 

    Délai d’inscription : toute l’année


  • Tarif

    12€/h/stagiaires

  • Intervenants

    Formateurs

  • Dates et horaires

     Horaires : 35 heures/semaines

     De 08h-12h et de 13h-16h du lundi au vendredi

     Date à définir 

  • Durée

    12h / semaine sur 3 mois

  • Modalités pédagogiques

    Alternance entre présentiel, formation à distance visio-conférence) et périodes en entreprise.

  • Modalités d'évaluations

     Etudes de cas

    • Tests
    • Questionnaires
    • Evaluation pratique

Animateur Loisirs- Sportifs

L'animateur sportif est chargé de la conception, de l'animation et de l'encadrement de diverses activités sportives et physiques. Il s'adresse à des publics d'âges et de nivaux très différents, en individuel, en groupe ou en équipe. Selon la nature du public, il engage des actions pédagogiques d'initiation, de formation ou de perfectionnement

  • Objectifs

    • Faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisirs sportifs

    * Accueillir les publics

    * Transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à la sensibilisation en adéquation avec le public visé.

    * Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné



  • Public

    Demandeur d’emploi 

  • Modalités et délai d'accès

     Satisfaire aux épreuves d'admission

     Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation)

     Délai d’inscription : 1 mois avant l’ouverture 

  • Prérequis

    • Être âgé de 16 ans révolus à l'entrer en formation

    • Être âgé de 18 ans à la date de délivrance du CQP

    • Fournir un certifcat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation sportive datant moins d’un an 

  • Tarifs

    Financer par le CD

  • Intervenants

    Formateurs 

  • Dates et horaires

     Horaire : 35heures par semaine

     De 08h-12h et de 13h-16h

     Date à définir

  • Durée

    6 mois (640 heures)


  • Modalités pédagogique

    Alternance entre présentiel, formation à distance visio-conférence) et périodes en entreprise

  • Méthodes mobilisées

     Alternance entre présentiel, formation à distance visio-conférence) 

     Et périodes en entreprise


  • Modalités d'évaluations

     Etudes de cas

     Tests

     Dissertations

     Analyses de texte

     Réalisation d’un dossier

     Evaluations

  • Accessibilité aux PSH

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Merci de bien vouloir contacter le secrétariat au 06 39 69 77 79 ou à  s.bouchiraki-tmym976@matf.fr, et demandez Mme SAYNINA.

Formation couplée aux savoirs de base.

 

Les Ateliers Techniques de Recherche d'Emploi (ATRE) sont un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois au travers d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel.

Ils s’adressent à tous les publics désireux d’apprendre les techniques pour organiser au mieux la recherche d’un stage ou d’un emploi.


  • Objectifs

    • Savoir délimiter les contours de son projet professionnel

    • Apprendre à utiliser les outils de recherche d’emploi

    • Construire sa présentation et son sens de la communication


  • Modalités et délai d'accès

    Faire remplir une fiche de prescription par votre conseiller (Pôle Emploi, Mission Local, CCAS, organismes de formation, École de la 2e Chance, structures IAE…)

    Délai d’inscription : toute l’année

  • Prérequis

    Savoir lire et écrire le français

  • Public
    • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
    • Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, …)
    • les demandeurs d’emploi de longue durée
    • Adulte demandeur d’emploi de longue durée âgé de 26 ans et plus
    • Salarié de structure d’insertion 
    • Jeune en formation à l’Ecole de la deuxième chance
    • Jeune diplômé rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi

  • Tarifs

     Pour les particuliers : 168€ pour 6 jours par stagiaire 

    Pour les administrations : 273€ pour 6 jours par stagiaire

  • Intervenants
    • Formateurs
    • Cip
  • Dates et horaires

    7h-12h et 13h-16h (date à définir) 

  • Durée

    6 jours (42/ stagiaire) 

  • Modalités pédagogiques
    • Présentiel 
    • La démonstration
    • L’exposé participatif
    • Le questionnement
    • La classe inversée

  • Méthodes mobilisées
    • Ateliers individualisés
    • Travaux en sous-groupe
    • Mise en situation
    • Ludo pédagogie
    • Simulations avec débriefing
  • Modalités d'évaluations
    • Mise en situation professionnelle 
    • L’auto-évaluation (en cours de formation)
    • L’évaluation formative (tout le long de la formation)
    • Synthèse individuelle
    • Attestation de fin de formation
  • Accessibilité aux PSH

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Merci de bien vouloir contacter le secrétariat au 06 39 69 77 79 ou à s.bouchiraki-tmym976@matf.fr, et demandez Mme SAYNINA.

CQP Assistant(e) Maternelle et Garde d’Enfants 

Le plus souvent, l'assistante maternelle accueille les enfants chez elle, à la journée, lorsque les parents travaillent. Elle peut également exercer en tant que garde d'enfant au domicile des parents : dans ce cas, les enfants dont elle a la charge peuvent avoir jusqu'à 10 ans.


  • Objectifs
    • Faire reconnaitre leurs compétences pour garder des enfants au domicile des parents 
    • Acquérir les savoirs faire et savoirs être indispensables à l’exercice du métier
    • Veiller au bien-être des jeunes enfants
    • Participer à leurs éveils en proposant des animations et activités adaptés
    • Assurer l’entretien du domicile et les travaux courants liés à l’environnement de l’enfant

  • Public

    Demandeur d'emploi

  • Modalités et délai d'accès

     Satisfaire aux épreuves d'admission

     Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation)

     Délai d’inscription : 1 mois avant l’ouverture


  • Prérequis

    Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs

  • Tarif

    Financer par le CD

  • Intervenants

    Formateurs

  • Dates et horaires

     Horaire varie entre 20 à 35 heures par semaine 5 mois

     Du lundi au vendredi de 08h à 12h00 et de 13h00 à 16h00

     Date à définir


  • Durée

    5 mois

  • Modalités pédagogique

     Alternance entre présentiel et périodes en entreprise

     Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle


  • Méthodes mobilisées
    • Ateliers individualisés
    • Travaux en sous-groupe
    • Mise en situation
    • Auto-évaluation
    • Rencontre professionnel
    • Ludo pédagogie.
  • Modalités d'évaluations

     Mises en situation

     Questionnaires

     Evaluation continue

     Dossier professionnel

     Entretien avec le jury


  • Accessibilité au PSH

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Merci de bien vouloir contacter le secrétariat au 06 39 69 77 79 ou s.bouchiraki-tmym976@matf.fr, et demandez Mme SAYNINA.

CQP Animateur péri Scolaire


Animateur périscolaire consiste à assurer les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne. Il a vocation à développer des activités éducatives, ludiques, artistiques, manuelles et physiques organisées après l’école et à proximité de celle-ci, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires.



  • Objectifs

    Avoir la capacité de conduire un accueil de qualité auprès des enfants dans les temps de loisirs périscolaires. Avoir la capacité de concevoir un projet d'activité.

  • Public

    Demandeur d’emploi

  • Modalités et délai d’accès

    Être âgé de 17 ans minimum

    La maîtrise de la lecture et de l'écriture est vivement conseillée

    Satisfaire aux épreuves d'admission

    Dossier sur demande 

    Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation)

    Délai d’inscription : 1 mois avant l’ouverture 


  • Prérequis

    Un bon niveau en français écrit et parlé. De bonnes bases en orthographe et grammaire.

  • Tarifs

    2 600€ payable en plusieurs fois

  • Intervenants

    Formateurs

  • Dates et horaires

     Horaires : 35 heures/semaines

     De 08h-12h et de 13h-16h du lundi au vendredi

     Date à définir 

  • Durée

    12h / semaine sur 5 mois

  • Modalités pédagogique

    Ateliers individualisés, travaux en sous-groupe, mise en situation, 

  • Méthodes mobilisées
    • Ateliers individualisés
    • Travaux en sous-groupe, mise en situation

  • Modalités d'évaluations

     Etudes de cas

     Tests

     Dissertations

     Analyses de texte

     Dossiers

     Evaluations

  • Accessibilité au PSH

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap. Merci de bien vouloir contacter le secrétariat au 06 39 69 77 79 ou s.bouchiraki-tmym976@matf.fr, et demandez Mme SAYNINA.

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